Etat des lieux : par où commencer ?

Faire un bon état des lieux est une nécessité avant d'entamer toute location, qu'elle soit meublée ou nue. En effet, c'est le seul moyen d'affirmer que le locataire était à l'origine de la détérioration de vos biens.

Il faut donc dénombrer les objets qui se trouvent chez vous, ainsi que leur état. Mais ce n'est pas tout, il faut également aborder les murs, les sols, le système d'électricité et de gaz ainsi que la tuyauterie.

Il faut obligatoirement que les deux parties soient présentes et qu'elles s'entendent sur une description détaillée de chaque item qui sera mentionné. Le document sera ensuite daté, paraphé puis signé par le locataire et le propriétaire.

Vous ne savez pas comment procéder ? Vous avez peut d'omettre des détails ? Consultez notre guide en ligne sur : etat des lieux. Vous serez mieux renseignés à ce sujet.

Soyez plus malin

Parfois, même avec un compte-rendu détaillé, on rencontre certains malentendus. Pour trancher de manière formelle, aidez-vous des nouvelles technologies : prenez des photos avec votre smartphone ! Vous pouvez de la sorte sauvegarder :

  • Vos objets les plus précieux et leur état avant l'arrivée du locataire.
  • Les chiffres du compteur les plus récents avant qu'il emménage.