Statut SAS : quelle est l'importance des statuts dans une SAS ?

Contrairement à d'autres formes de société, les entreprises de types SAS ne prévoient que très peu de lois. Ces structures sont régies par des statuts qui seront établis en fonction de l'activité, mais aussi des objectifs de la société.

En effet, la SAS, ou société par actions simplifiée est réputée pour sa flexibilité juridique, sa constitution ainsi que sa gestion imposent un nombre minimum d'obligations formelles.

C'est justement pour les libertés possible dans une SAS que cette structure est parmi les plus populaire. Elle permettra aux associés de moduler leur organisation et leur gestion en fonction de leur projet pour en faire une réelle entreprise sur mesure.

Les statuts qui encadrent ce type d'entreprises se doivent d’être rédigé lors de la création de l'entreprise, d'ailleurs, l'immatriculation du statutssas.info ne peut se faire qu'en étant en possession des statuts finalisés.

Quelles obligations pour la rédaction des statuts SAS ?

Les statuts d'une entreprise SAS peuvent contenir toutes type de clauses afin d'anticiper les situation que la société peut rencontrer.

Cela dit, ils doivent absolument contenir :

  • Le nom, le siège et l'objet social de l'entreprise,
  • le nom du président,
  • le montant du capital.